Le ROPO de plus en plus présent dans les actes d’achat

Le ROPO désigne les actes d’achat qui débute sur internet et qui se réalisent en magasin physique, l’acte est parfois appelé « click and mortar ». Le ROPO est justifié par le fait que le client veuille concrètement voir et toucher l’article, qu’il ne veuille éviter le délai et les frais de livraison, ou qu’il ne veuille pas passer ses informations personnelles aux commerçants.

Le ROPO est de plus en plus fréquent dans les actes d’achat, toutefois son nombre varie en fonction du type de produits en question.
Qu’est-ce que le ROPO ?
Le ROPO est un mode d’achat qui use du digital au début du processus d’achat, c’est le Research online Purchase offline, c’est-à-dire que le consommateur effectue d’abord une recherche en ligne pour après réaliser l’achat sur place, soit en commerce de proximité. Cette pratique est de plus en plus courante actuellement avec internet ; d’ailleurs, presque tous les achats sont concernés.
Le ROPO : un bouleversement du parcours d’achat
Si parfois le web et les magasins sont considérés comme des concurrents et deux choses opposées, notamment le commerce en ligne et le commerce traditionnel, les consommateurs pensent autrement. Le digital a complètement bouleverser le comportement d’achat des consommateurs.

En effet, avec les smartphones et tous les autres appareils mobiles, le réflexe même du consommateur serait d’aller faire une recherche sur le web, pour faciliter les choses, pour vérifier les avis ou simplement pour comparer les prix et avoir plus d’informations sur le produit en question. Car le ROPO est un moyen de bien s’assurer du produit. Une étude a démontré que 80% des français opte pour le ROPO comme mode d’achat, et cela très souvent. En moyenne, on compte près d’une semaine avant l’achat en magasin, mais quelques heures avant l’achat, près de la moitié des consommateurs effectuent une dernière recherche sur leurs smartphones.
Comments are currently closed.